La ville de Timmins lance sa marque communautaire

La collectivité de Timmins a fait l’objet d’une attention soutenue en lançant mercredi sa nouvelle marque devant une foule de citoyens réunis pour la circonstance.  Plus d’un millier de personnes a participé à l’élaboration de la marque qui englobe d’importants éléments bâtisseurs de la marque tels que les messages clés, le logo, le programme de signalisation, les vidéos et les sites Web.

« La marque s’appuie sur deux idées centrales : les ressources et les possibilités d’avenir. Elle nous rappelle les nombreuses expériences positives que nous avons à cœur de partager entre nous et avec le monde », a déclaré Tom Laughren, maire de la ville de Timmins. « Nous serons mieux outillés pour attirer l’attention sur Timmins et sur les nombreux avantages que la ville est en mesure d’offrir si tous transmettent un message cohérent à propos de notre grande ville. »

Les vidéos créées dans le cadre de cette initiative aideront à communiquer certaines des histoires uniques de la ville. Une vidéo présente les activités récréatives de plein air telles que le tourisme haut de gamme de plein air, le golf, le ski, la motoneige et le défi du kayak reconnu à l’échelle de la province. Toutes ces activités font partie des plus intéressantes du genre au Canada et représentent d’importants arguments de vente pour la collectivité.  Une autre vidéo met en évidence les principaux messages visant à attirer les nouvelles entreprises qui envisagent d’investir à Timmins.

« La ville est un centre mondial en matière de développement des mines et nous sommes des experts dans le domaine de la gestion des ressources, des processus à grande échelle, de l’ingénierie, de l’extraction et de la remise en état. De plus, nous possédons des installations d’enseignement pour former les travailleurs du secteur », a indiqué Fred Gibbons, président du Northern College et président du conseil de la Corporation de développement économique de Timmins.  « Peu de collectivités sont en mesure de faire cette promesse et c’est un atout unique de Timmins que nous souhaitons communiquer par l’entremise de la nouvelle marque. »

Le logo permettra d’unifier les nombreux efforts de promotion réalisés dans l’ensemble de la ville. Il fait référence aux ressources, aux possibilités d’avenir et aux expériences multiculturelles qui rendent la ville de Timmins si unique. Sa forme circulaire évoque les concepts de vie, d’unité et de renouveau chers aux Premières Nations. Le graphique du soleil symbolise les possibilités d’avenir, tandis que les icônes de la nature et du chevalement représentent les ressources naturelles et minérales. En outre, on reconnait immédiatement le chevalement de la mine McIntyre comme étant une icône de Timmins, qui souligne notre passé marqué par l’exploitation minière.  Le slogan « I’m In » (J’y tiens) reflète la fierté que les habitants de Timmins partagent au sein de leur collectivité et a été traduit en français et présenté de manière syllabique pour rendre hommage aux diverses cultures composant la ville. Les éléments du logo ont été appliqués au programme de signalisation qui aidera à unifier la ville et ses différentes collectivités sous un thème unique. Timmins est l’une des plus importantes municipalités en termes de superficie, et l’élaboration d’une signalisation spécifique destinée aux points d’accès, à la collectivité et à l’orientation du public aidera les visiteurs à trouver leur destination et à parcourir la ville.

La ville de Timmins a apporté une contribution de 158 000 $ au projet. Le gouvernement fédéral a versé une somme supplémentaire de 185 000 $ et de nombreuses entreprises locales ont offert des contributions en nature pour assurer le succès de l’initiative de promotion.  Environ 75 % des fonds resteront dans la collectivité.  L’entreprise St Clements Group a élaboré la stratégie de marque initiale dans le cadre de la Phase 1. Clark Communications Marketing a pris le relais pour la Phase 2, en définissant l’identité de marque et en mettant en œuvre quelque 35 projets liés à la marque, y compris plusieurs vidéos, des sites Web ainsi que le programme de signalisation. Ces différents acteurs ont travaillé sous la direction du Comité directeur chargé de la marque au sein de la collectivité.

« Nous encourageons les entreprises et les organisations à inclure le nouveau logo communautaire sur leur matériel promotionnel et à utiliser les images du site www.TimminsBrand.ca  pour aider à la diffusion de ces messages clés », a conclu Tom Laughren.

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Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Guy Lamarche

Directeur du tourisme, des manifestations et des communications

VILLE DE TIMMINS

220 Algonquin Blv E

Timmins, ON P4N 1B3

Ligne directe : 705-360-2640

Tél. cell. : 705-365-6440

Télécopieur : 705- 360-2674

guy.lamarche@timmins.ca

 

Cathy Ellis, Ec.D.

Director of Community Economic Development

Timmins Economic Development Corporation

12 Elm Street North

Timmins, ON

P4N 6A1

Tél. 705-360-2600 Ext 7099

Télécopieur : 705-360-2679

Cathy.Ellis@timmins.ca

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